Assurance vie

Définition

Il est à savoir que l’assurance vie est un parfait outil d’épargne et de transmission de son patrimoine.

En France c’est le placement N° 1 des Français avec quelques 1500 milliards d’euros d’encours.

L’assurance-vie permet de faire fructifier un capital dans le cadre d’ une enveloppe fiscale intéressante.

Contrairement aux idées reçues il est possible d’avoir un ou plusieurs contrats. Vous pourrez effectuer des versements réguliers si vous le souhaiterez. Surtout vous pourrez retirer comme bon vous semble le capital soit partiellement, soit entièrement. Vous serez imposés uniquement sur les bénéfices selon le barème suivant.

0 à 4 ans 35% + CSG CRDS ou TMI + CSG CRDS

4 ans à 8 ans 15% + CSG CRDS ou TMI + CSG CRDS

8 ans et plus 7,5% + CSG CRDS ou TMI + CSG CRDS avec en plus un abattement sur les retraits annuels de 4600 euros pour une personne seule ou 9200 pour un couple

2 Type de Contrats

Monosupport

Le premier produit est le contrat monosupport en euros. Il s’agit d’un contrat dont la finalité pour les épargnants est la sécurité. En effet, le capital est garanti, de même que les intérêts versés chaque année. Peu rentable mais sécurisant.

Multisupport

Le deuxième type de produit est le contrat multisupport, qui permet également de sécuriser son capital et ses intérêts, puisque les meilleurs disposent également de fonds euros affichant des garanties équivalentes.

Les autres fonds appelés «unités de comptes»,vont des plus compliqué les produits structurés basé sur un indice, en passant par les OPCVM traditionnels, les SCPI, SCI, OPCI.

Vous pouvez également opter pour un profil de risque particulier, déléguant ainsi le choix des UC et la gestion (gestion pilotée) à des sociétés spécialisées.

Notre sélection