Le compte à terme

  1. Compte à terme

Le compte à terme, ou autrement dit de dépôt à terme, est un compte épargne. Les sommes investies sont bloquées pendant une période plus ou moins longue. Selon la durée prévue par le contrat, la rémunération sera plus ou moins importante. En générale, les périodes s’étendent de 1 mois de détention à 5 ans selon les banques.

Le compte à terme permet donc une rémunération attractive et un capital garanti à la souscription, plus la durée de conservation du contrat est longue, plus la rémunération est importante.

 

Les comptes à terme à taux fixe : ce taux est défini lors de la souscription et contractuel entre la banque et vous.

Les comptes à terme à taux progressifs : ce taux progresse dans le temps; ainsi la rémunération augmente trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

 

Dans les faits, plus la durée souhaitée est courte, plus les taux de rémunération seront faibles. Si les montants placés sur ces comptes évoluent et que le taux que vous avez obtenu est plus faible que ce que l’on peut obtenir à ce jour, il peut être intéressant de faire des réallocations.

 

En quelques mots, voici les avantages du compte à terme :

  • Le capital est garanti
  • La capital est disponible à tout moment (une baisse de la rémunération est possible dans le cas d’une sortie anticipée)
  • Le rendement est fixé à l’avance
  • Il n’y a pas de frais  d’ouverture de compte
  • Il n’y a pas de frais de gestion
Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *