EHPAD

Définition

Une résidence EHPAD quel est le principe ?

Le marché

EHPAD pour établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Pour faire simple l’état n’a plus les moyens de financer seul la construction et l’exploitation de maison de retraite, ils ont ainsi délégué cette partie au secteur privé.

Pour construire un EHPAD il faut un agrément de l’état ( l’état ne pouvant pas laisser ce marché sans contrôle) En effet l’état via ARS ( agence régionale de santé) délivre un certains nombre d’agrément, ce nombre est limité car un EHPAD n’est construit que si il y a une réelle demande et ce sur du long terme.

Les occupants d’un EHPAD sont des personnes âgées dépendantes elles ne peuvent plus rester seules chez elles. En 2011 un francais sur six à plus de 65 ans et represente plus de 16,% de la population en 2060 c’est 1 français sur 3 qui aura plus de 60 ans dont 16% de plus de 75 ans.

La restauration est assurée, tout comme l’entretien du linge ou les soins aux quotidiens par le personnel employé par le gestionnaire. Généralement un médecin est présent durant les heures d’ouvertures et des infirmières sont présentes 24H/24H. De plus, les médecins traitant des occupants restent leur médecin, afin de faciliter le suivi avec l’équipe présente sur place.

Concrètement, un EHPAD répond à toutes les caractéristiques d’une maison de retraite, avec des services en plus.

De plus, dans un EHPAD, tout est conçu pour pouvoir accueillir les familles des résidents et offrir à ces derniers un cadre de vie le plus agréable possible lors de leurs visites. Par exemple dans bon nombre de résidence il existe une ou deux chambres d’hôtes pour les personnes qui habiterais loin de leurs parents.

La fiscalité

LMNP Classique ou immobilier fiscalement neutre. En effet grâce au principe de l’amortissement les loyers que vous touchez sont net de fiscalité pour découvrir plus n’hésitez pas à faire une demande de simulation.

LMNP Censi Bouvard donne la possibilité d’une réduction d’impôt de 11% du montant investis sur une période de 9 ans.

Le bail commercial

Le bail commercial est très important dans le cadre d’une résidence de tourisme en générale le bail est d’une période de 12 ans, il est important de vérifier des éléments comme l’article 605 et 606 ou la répartition des charges s’il y en a.

Comment investir ?

Choix du gestionnaire

Pour un investisseur la force de cet investissement est le fait que le locataire est le gestionnaire de la résidence via un bail commercial (en général des baux ferme de 12 ans).

Meilleures gestionnaires

Ainsi des groupes comme Orpea, Medica, Korian, DVD, GDP Vendôme, le noble Age, Domidep, Colise patrimoine, ont entre plusieurs dizaines jusqu’à plusieurs centaines pour les plus important de résidence en exploitation en France et maintenant dans le monde.

Notre sélection

Liste des gestionnaires

Annuaire EHPAD

Voici la liste des gestionnaires les plus qualitatifs en terme d’EHPAD :

Consultez les programmes EHPAD

Orpea

N°1 français dans le domaine de la dépendance à travers des EHPAD mais également de Clinique de soins (clinea).

Création :1989

Nombre de lits: 28819

Nombre d’établissements: 420

CA 2012 : 1429 millions d’euros

Domus vi

Après une fusion avec GDP en 2011, le groupe perd des places dans le classement en terme de nombre de lits mais pas dans la qualité des prestations.

Création : 1983

Nombre de lits: 15 115

Nombre d’établissements: 215

CA 2012 : 610 millions d’euros

Korian

Korian est le N°3 des gestionnaires d’EHPAD en France il se distingue par une implantation souvent au Coeur de ville.

Création : 2001

Nombre de lits: 24 000

Nombre d’établissements: 244

CA 2012 : 1015 millions d’euros

Médica

Médica est le gestionnaire qui a augmenté le plus sa capacité d’acceuil en 2013

Création : 1968

Nombre de lits: 16 558

Nombre d’établissements: 155

CA 2012 : 718 millions d’euros

GDP Vendome

GDP Vendome groupe créé par Jean François Gobertier continue sa croissance notamment au travers des peut- être ehpad de demain: le concept des villas sully.

Création : 1990

Nombre de lits : 1.628

Nombre d’etablissements : 19

CA 2011 : 208 millions d’euros

 Le noble Age

Le Noble Age est un groupe qui a pour particularité d’avoir ce qu’on peut appeler une croissance durable, pas de construction à outrance. Ils cherchent à faire bien les choses et suivre leurs résidences dans le temps pour une meilleure gestion

Création : 1990

Nombre de lits: 4725

Nombre d’établissments: 37

CA 2012 :258 millions d’euros

Domidep

Domidep est l’un des 10 premiers gestionnaires d’EHPAD en France. Il se développe notamment via son réseau et sa proximité avec les caisses du Crédit Agricole.

Création : 1989

Nombre de lits: 2 214

Nombre d’établissments: 35

CA 2012 :80 millions d’euros

Colisée Patrimoine

Plus de 25 ans, d’expérience et une orientation à l’international pour le groupe créé par Patrick Teycheney

Création : 1976

Nombre de lits: 2844

Nombre d’établissements: 45

CA 2012 : 115 millions d’euros