Résidence de tourisme

Définition

Une résidence de tourisme quel est le principe ?

Le marché :

La France est une destination incontournable du tourisme pour les français mais également pour les étrangers. Le marché du tourisme repose sur les atouts naturels du pays la plus grande surface maritime d’Europe, le plus grand domaine skiable d’Europe et un patrimoine historique rare.

La France depuis les années 80 est la première destination touristique au monde avec ces plus de 80 millions de visiteur étrangers annuel. La seconde information à retenir c’est le fait que 85% des français partent en vacance en France.

Ainsi le tourisme en France représente 6,2% du PIB et emplois plus de deux millions d’emplois. Et pourtant la France peut s’améliorer en effet en terme de recette lié au tourisme la France n’arrive qu’en 3eme position après les UUSA et l’Espagne. Ainsi des efforts sont faits pour optimiser la consommation et notamment des réformes en terme d’hébergement touristique. L’objectif en 2020 est de plu de 110 millions de touristes internationaux il est donc intéressant de se positionner sur des biens dans le tourisme mais attention les meilleures emplacements sont à privilégier.

La fiscalité :

Deux options sont possibles :

LMNP Classique ou immobilier fiscalement neutre. En effet grâce au principe de l’amortissement les loyers que vous touchez sont net de fiscalité pour découvrir plus n’hésitez pas à faire une demande de simulation.

LMNP Censi Bouvard donne la possibilité d’une réduction d’impôt de 11% du montant investis sur une période de 9 ans.

Le bail commercial

Le bail commercial est très important dans le cadre d’une résidence de tourisme en générale le bail est d’une période de 9 ans, il est important de vérifier des éléments comme l’article 605 ou la répartition des charges.

Comment investir ?

Choix du gestionnaire

Le choix du gestionnaire est essentiel c’est la pérennité de votre investissement dans le temps.

Meilleures gestionnaires

Les principaux gestionnaires que nous recommandons tels que belambra, park an suites by serge blanco, nemea, Odalys, pierre et vacance.

Notre sélection

Liste des gestionnaires

Annuaire gestionnaire

Belambra :

Création : 1958

CA : 170 millions d’euros

Nombre de résidences : 58

Nombre de lits : 37 000

 

Nemea :

Création : 1994

CA : 24 millions d’euros

Nombre de résidences : 42

Nombre de lits : 19500

 

Odalys :

Création : 1998

CA : 212 millions d’euros

Nombre de résidences : 311

Nombre de lits :110 000

 

Pierre et Vacances :

Création : 1961

CA : 1419 millions d’euros

Nombre de résidences : 300

Nombre de lits : 231 000