SCPI

La SCPI (pour société civile de placement immobilier) aussi appelée « pierre papier », désigne un investissement dans l’immobilier professionnel. Au travers d’un gestionnaire, la SCPI gère en effet un parc immobilier situé en France voire en Europe pour certaines, et qui se compose de biens professionnels et commerciaux. Investir dans une SCPI c’est tout simplement acheter des parts de ce parc immobilier. En achetant ces parts vous devenez actionnaire de la société, et propriétaire d’une part de ce parc. En fonction des nouvelles souscriptions le gestionnaire pourra ainsi accroitre son portefeuille immobilier immobilier en faisant l’acquisition de nouveaux biens (bureaux, commerces, entrepôts etc.)

Concrètement vous achetez des parts d’une société détentrice d’un parc d’immobilier professionnel, dont le métier est de gérer des biens, de s’occuper de la rotation des locataires, des travaux, etc. En tant qu’investisseur vous recevez votre quote part des loyers qui sont versés trimestriellement.

La performance de la SCPI se décompose selon deux vecteurs :

  • Les loyers : vous percevez en moyenne 5,3% net du montant investis (net car la société de gestion s’occupe de mettre de côté une certaine sommes tous les mois pour risques et charges et pour les provision pour travaux tout comme le ferais une entreprise)
  • La revalorisation du prix de part : les parts que vous détenez peuvent être réévaluées à tout moment en fonction de la valorisation des immeubles qui composent la SCPI. La valorisation de la part influera automatiquement sur la performance globale de la SCPI (en moyenne entre 2,5 et 3% de hausse annuelle depuis 10 ans)

La SCPI permet d’avoir un complément de revenus securisé ou le risque locatif est fortement mutualisé et ou vous n’avez pas les inconvénients de gestion d’un bien immobilier classique.

La SCPI se révèle un placement sécurisé dans la mesure ou il est encadré par l’AMF (l’autorité des marchés financiers). Tous les ans le parc immobilier des SCPI est audité pour vérifier si la valeur du prix de part est bien en corrélation directe avec la valeur des biens qui le compose.

Ainsi l’investissement en pierre papier est une alternative pertinente et rentable aux placements traditionnels (fonds euro notamment), et offre un excellent ratio risque rendement. Avec les SCPI vous pouvez espérer un rendement de  5,3% (rendement moyen en 2013) tout en ayant un risque extrêmement maitrisé.

Notons enfin que les SCPI peuvent s’acheter de différentes manières : en direct en cash, en direct à crédit, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, ou en démembrement de propriété.

Voici une sélection des meilleures SCPI du marché.